Le JUDO
LE JUDO, UNE INSPIRATION DE LA NATURE
Art martial ancestral inventé au Japon et inspiré de la nature.
En observant les branches chargées de neige et en voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort. S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le judo, littéralement « voie de la souplesse ».
Le judo est un sport praticable dès l'âge de 4 ans et présentant de multiples vertus telles que :
- Le développement de la motricité des plus jeunes,
- Le développement de la confiance en soi et construction du mental,
- Le développement physique,
- L'assimilation d'un code moral qui prône des valeurs comme la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, l’amitié, Le respect.
En proposant un développement physique, moral et spirituel, le judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.
Vous souhaitez en savoir plus sur le judo : son histoire, ces traditions, sa pratique, rendez-vous sur le site de la fédération de Judo par Ici.
Pour apprendre au simplement connaitre les termes utilisés dans le Judo, retrouvez le lexique de la Fédération de Judo par ici.